Les vraies questions qui se cachent derrière la perte du triple A

  Hagop Talatinian    January 18, 2012    1667

 

La France a perdu son triple A.
Faites-vous confiance aux agences de notation? (Le Figaro)

Un sondage mené par Le Figaro au moment où nul parmi les Français ne voulait, ou en tout cas n’avait l’intérêt, de croire à cette perte. Bien évidement, les chiffres ont obéit à ce que le journal a voulu les faire conclure. Le sondage a fait agacer et révolter 73% des internautes qui ont voté par un « Non » (le nombre total des internautes qui ont voté étant 28 113).

Mais, est-ce que les internautes ont répondu au sondage, ou au titre du jour affiché dans les journaux? Est-ce qu’on peut vraiment faire confiance aux agences de notation? Est-ce que les agences de notation nous demandent de faire confiance à eux-mêmes? A leurs analyses? Ou à leurs notes?

Qu’est-ce qui veut dire la perte du triple A pour un pays? Et pourquoi les politiciens ont instantanément inventé un synonyme  de cette dégradation par une simple note pseudo académique 20 sur 21?  Et si cette nouvelle équivalence était une réalité, ca ne serait pas plus logique de prendre 20 comme référence au lieu de 21?

Et si cette agence de notation qui est devenu bien connu par les Français, avait raison et que la France avait réellement perdu son triple A, pourquoi les deux autres agences, qui sont pour le moment moins connus, n’ont toujours pas abouti à la même conclusion?

Ces agences de notation ne sont-ils pas les mêmes qui ont constamment caché, ou en tout cas sous-évalué, les risques qui ont fait faire subir nos banques grâce à leurs produits péri complexes toujours surévalués? Donc, ces agences ne seront-ils pas les responsables de la crise des subprimes? Par conséquence, de la crise financière mondiale qui a été transformé par une « élite » à une crise économique?

A qui faut-il faire confiance ? Aux agences de notation ? Aux banques ? Aux gouvernements ?  A cette « élite » ? Aux journaux ? Aux sondages ?


 Article keywords:
AAA, triple A, agences de notations, banques

 


 Share this article: 
Print Digg StumbleUpon del.icio.us Facebook Yahoo! Buzz Twitter Google Bookmarks LinkedIn MySpace Orkut PDF Scoopeo Viadeo Add to favorites
      

© Copyright - Articles XP